Questions Fréquentes
Les candélabres solaires fonctionnent-ils en cas de faible ensoleillement ou mauvais temps ?
Au cours de l’étude réalisée en amont par nos soins, l’éclairage public autonome est pensé pour prendre en compte le potentiel solaire et l’implantation géographique. Ainsi, il est dimensionné pour fonctionner tout au long de l’année même dans des configurations défavorables grâce au paramétrage de nos régulateurs de charge.
Quelle est la durée de vie de vos éclairages publics solaires ?
Nos moteurs photométriques (têtes d’éclairage) possèdent une durée de vie supérieure à 150 000 heures d’éclairement avec un L80 à 97 000 Heures. Nos candélabres solaires sont équipés de batterie dernière génération, leur durée de vie est supérieure à 10 ans.
Les luminaires sont-ils programmables ?
Nos éclairages publics sont des candélabres intelligents. Ils gèrent leur éclairage, grâce au régulateur de charge qui permet de configurer des scénarios d’éclairage, basés sur des données précises (climat, saison, heures d’ensoleillement,etc.)
Pour permettre une programmation efficace et intelligente de nos candélabres, nous utilisons un protocole de gestion, conjointement aux études de dimensionnement et bilans énergétiques détaillés que nous réalisons, grâce à notre expertise en matière de candélabres solaires.
L’utilisation d’un protocole de gestion nous permet d’assurer une supervision complète, de collecter les données mesurées et de surveiller l’état du systeme en temps réel. Les avantages sont nombreux puisque cela permet, entre autre, de superviser l’ensemble du site depuis un point unique, d’assurer un controle en temps réel du parc d’éclairage et collecter les données de consommation et de production énergétique, pour permettre un management énergétique efficace et optimal.
Quelle maintenance est nécessaire ?
Un lampadaire solaire exige un suivi et un entretien périodique au même titre qu’un éclairage public traditionnel. Cependant, de par ses matériaux (mât en acier galvanisé et luminaire en fonte d’aluminium moulé sous pression et traité anti-salin) et la durée de vie de ses composants, nos candélabres ne nécessitent pas de maintenance lourde.
Quelle est la différence entre un éclairage public solaire et un public standard ?
La différence la plus notable est évidemment l’auto-production d’énergie, impliquant des économies d’échelle, sans maintenance lourde ou travaux de raccordement. Son installation est donc grandement facilitée et permet de faire un grand pas vers la transition énergétique et solidaire tout en répondant à des besoins permanents de sécurisations des lieux à risques.
Comment vos candélabres s'adaptent-ils aux besoins d'éclairement ?
Pour chaque projet, nous proposons un scénario d’éclairage adaptable sur mesure en fonction de vos besoins d’éclairement grâce à divers protocoles de gestion (Timing-Dimming, détection de présence, interface de supervision Wi-fi etc.) Tout est donc pensé pour assurer une servitude tout au long de l’année.
Quelles sont les normes à respecter pour implanter des candélabres solaires ?
La norme EN-13201 est la norme qui régit l’implantation des luminaires publics et extérieurs, filaires et solaires. Cette norme veille à conserver une implantation des luminaires adéquat tout en préservant la faune et la flore. En qualité d’expert, c’est sur cette norme que nous nous appuyons dans la réalisation de nos études d’éclairement.
Combien coûte un candélabre solaire ?
Nos candélabres solaires sont conçus à la carte selon vos besoins en termes d’éclairement et de performance. Selon la nature du projet, la composition du candélabre peut ainsi différer selon les différentes caractéristiques techniques : hauteur du mat, puissance des panneaux photovoltaïques, capacité de la batterie, style de la tête etc…
C’est la raison pour laquelle, il est impossible de fournir une indication tarifaire précise avant la fin de la phase d’étude du projet. Toutefois, implanter un candélabre solaire sur un lieu non connecté au réseau électrique sera toujours bien moins onéreux que de raccorder un candélabre traditionnel, et qu’en plus d’exploiter une énergie renouvelable et décarboné, vous vous affranchissez des couts de maintenance et d’exploitation.
Si un candélabre ne fonctionne plus, faut-il le remplacer entièrement ?
Nos candélabres sont conçus avec des matières premières de qualité permettant une résistance importante aux différents aléas du temps et des éléments, en plus de bénéficier d’une garantie sur l’ensemble des composants. Toutefois, en cas d’avarie d’une des pièces, celle-ci peut être remplacée indépendamment des autres puisque chaque composant est interchangeable. Cette notion de réparabilité permet de limiter l’impact écologique et économique d’un remplacement de pièce, et s’inscrit encore une fois dans une volonté de développement durable.